Vie d'Alexandre Men
Y. Hamant/ Livres
Vie d'Alexandre Men Y. Hamant pdf english - Vie d'Alexandre Men par Y. Hamant ont été vendues pour 0 chaque exemplaire. Le livre publié par Nouvelle Cité (13 avril 2000). Il contient 222 pages pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.4 des lecteurs 2. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Détails de Vie d'Alexandre Men
Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Vie d'Alexandre Men pour votre référence.
Titre du livre : Vie d'Alexandre Men
Auteur : Y. Hamant
ISBN-10 : 2853133761
Catégorie : Livres
Nom de fichier : vie-d-39-alexandre-men.pdf
Taille du fichier : 22.91 (La vitesse du serveur actuel est 20.16 Mbps
Vie d'Alexandre Men Y. Hamant pdf english - Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'oecuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'oeuvre, Jésus, le Maître de Nazareth, paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque. Un cahier-photos de seize pages complète le récit.
Catégories : Livres
Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Vie d'Alexandre Men. Vous pouvez considérer pour votre référence.
Le père Alexandre Men fut une très grande figure de l'église orthodoxe russe . Son oeuvre immense ( des dizaines d'ouvrages théologiques ou historiques édités clandestinement ) , son témoignage de vie et son engagement aux côtés des dissidents à une époque dangereuse pour tous les hommes de bien ou de foi furent sanctifiés par le martyre . En effet , Alexandre Men gènait ( sa mémoire gènera encore beaucoup plus ! ) . Suspect aux yeux du KGB , dangereux pour le pouvoir et pour les nouveaux extrémistes bruns-rouges , avatar des pires staliniens , il fut sauvagement assassiné à coups de hache par des inconnus que l'on ne retrouva jamais , bien entendu , le 2 septembre 1990 . On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec l'assassinat du père Popiéluschko en Pologne quelques années auparavant . Mêmes personnages , mêmes méthodes ... Ces brutes n'ont rien compris car :" Le sang des martyrs est semence de chrétiens ..."Ce livre retrace donc la vie et l'action de cet homme exceptionnel , de père juif et de mère convertie au christianisme , mais également d'origine juive qui fut une référence pour l'intelligentsia moscavite , l'ami de Soljénitsine qu'il aida au début et la bête noire des bolchéviques qui essayaient d'éradiquer toute trace de religion dans la société soviétique .Très instructive plongée dans les 70 années de persécutions religieuses qui ne parvinrent jamais à extirper la foi de l'âme du peuple russe ?
No comments:
Post a Comment